Pour séduire Google et mieux apparaître dans ses résultats de recherche, il est possible d’utiliser différentes méthodes. Parmi celles-ci, on peut naturellement avoir recours aux articles sponsorisés, et spécifiquement dans ce cas, il y a un certain nombre de règles à suivre.
L’enjeu du netlinking dans le référencement sur Google
Le netlinking a pour principale mission d’améliorer le classement des pages et/ou sites web, qui pourront ainsi mieux figurer dans les SERPs des moteurs de recherche. Il joue donc un rôle capital dans le référencement de toute page web. Pour rappel, le netlinking est l’une des techniques employées en SEO pour générer assez facilement, des jus de liens entrants ou backlinks au profit d’un site web. Ces liens sont placés sur des sites d’autorité, et ils font essentiellement la promotion des pages web vers lesquelles ils renvoient.
Pour que le netlinking soit véritablement efficace, vous devez nécessairement obtenir des backlinks de qualité et moins jouer sur des liens nombreux et peu qualitatifs. En plus, il vous faut également améliorer ou renforcer le maillage interne de votre site, et ceci facilitera l’obtention des backlinks pertinents. Ainsi, vous aurez la certitude de bénéficier d’un bon jus de liens qui cadre avec la stratégie de netlinking adoptée pour votre site. Cependant, avant d’en venir là, vous devez préalablement réaliser un audit pour identifier les problèmes qui empêchent votre site de profiter pleinement d’une bonne stratégie de netlinking.
À noter que des backlinks de qualité peuvent être obtenus de différentes manières. Il est donc possible de les avoir grâce à l’achat de liens, soit via des sites ou plateformes dédiées. L’échange de liens peut également vous permettre d’obtenir des backlinks de qualité, mais seulement si votre site et celui de vos partenaires attirent une très bonne audience. Ce partenariat devra également être gagnant-gagnant, si vous voulez que d’autres partenaires ou blogueurs acceptent de collaborer avec vous. Autre moyen, le PBN quant à lui, permet de créer un vaste réseau de plateformes, et lorsqu’il est correctement utilisé, il permet de générer des backlinks de manière gratuite. Le netlinking a donc une incidence majeure sur le référencement sur Google. Et si toutes les conditions sont réunies, le positionnement de votre site sur ce moteur de recherche progressera à coup sûr.
Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?
Un article sponsorisé est une méthode qui permet de générer un revenu à partir d’un blog. À titre illustratif, le propriétaire d’un site ou d’une marque fait appel à vous, et vous charge de rédiger pour lui un contenu de qualité. Ledit contenu sera destiné à faire la publicité d’un site, d’un produit ou d’un événement que ce propriétaire souhaite promouvoir. Ce genre d’article doit être rédigé sous certaines contraintes, et comporter notamment des mots-clés pertinents, des liens de qualité, des vidéos et des images.
Un article sponsorisé peut être rédigé de différentes manières. Ainsi, le propriétaire peut selon les cas, vous transmettre un contenu déjà prêt, que vous aurez à modifier ou non en fonction des consignes. Il peut aussi vous charger de rédiger un article qu’il pourra modifier ni nécessaire, ou exiger de vous, un article que vous pouvez écrire librement.
Sur quels critères se baser pour déterminer ou calculer le tarif d’un article sponsorisé ?
Pour monétiser ou déterminer le tarif d’un article sponsorisé, vous devez notamment évaluer la notoriété et l’influence que possède votre site ou votre blog auprès du public. La charge de travail abattu pour la rédaction de l’article sera par la suite prise en compte. Sachez toutefois que le tarif risque de ne pas être très conséquent, si c’est l’annonceur qui fournit l’article à publier.
Le statut juridique sous lequel vous opérez est aussi un élément très déterminant dans la fixation du prix de votre article sponsorisé. Si vous opérez par exemple en tant que SARL, SAS, ou EURL, vous devez impérativement appliquer certaines charges et des taux à votre facture, pour éviter certaines déconvenues. D’autres critères comme le temps de rédaction, le nombre de mots, le temps de visibilité, l’audience cible ou encore le pay-per-click, sont aussi essentiels pour la détermination du tarif d’un article sponsorisé.
Règles à respecter pour la création d’un article sponsorisé
En matière d’articles sponsorisés, il faut à tout prix respecter un ensemble de règles pour ne pas notamment tomber sous le coup de certaines sanctions. Vous devez donc prévenir vos lecteurs et visiteurs que certains de vos articles sont sponsorisés, et insérer à l’intérieur de ces derniers, des liens de qualité. Aussi, vous devez continuellement proposer des articles pertinents, et toujours demeurer dans les mêmes thématiques. Une certaine liberté dans la rédaction est également primordiale, si vous voulez être totalement à l’aise avec ce que vous devez écrire et publier.
Miser sur la qualité des articles pour plaire à Google
En réalité, un article sponsorisé de bonne qualité est indispensable pour générer du trafic et plaire à Google. Et pour toute rédaction, sachez que vous ne devez en aucun cas vous éloigner de votre ligne éditoriale, au risque de perdre en influence et en notoriété. Des contenus de très grande qualité, bien ciblés et suffisamment cohérents et pertinents, vous permettront donc de gagner plus facilement en visibilité. Ceci aura la faveur de générer un trafic organique important, et d’inciter d’autres plateformes à créer des liens naturels qui pointeront vers votre site. Ce bon jus de backlinks sera alors déterminant pour votre positionnement sur Google, car le leader mondial des moteurs de recherche s’en sert pour attribuer un bon rang à votre site.
Se faire aider par une agence web pour bâtir une campagne solide
L’aide d’une agence web sera toujours nécessaire si vous voulez bâtir une campagne efficace et solide. Forte d’une compétence avérée et indiscutable, une agence web vous fournira les meilleures assistances et aides qui boosteront le positionnement de votre site web dans les SERPs de Google. Une agence web à l’image de manalea-web.fr peut donc sans peine accomplir pour vous, un travail de qualité et sur-mesure. Elle s’est entourée en effet, d’une équipe aguerrie aux différentes techniques de référencement SEO. En fonction de vos besoins, l’agence SEO définira la stratégie de netlinking à même de donne un coup de fouet à votre visibilité sur Google. Bien évidemment, après avoir réalisé un audit SEO pour identifier et solutionner les problèmes bloquant votre visibilité sur la toile.